CONCEPTEUR de MISE en LUMIÈRE au Maroc

loader

Un spécialiste intervenant pour définir ou mettre au point une mise en lumière.
Devant la complexité, la technicité et la quantité de produits proposés, il choisit celui qui s’adaptera le mieux au projet.

Rendu lumineux, qualité visuelle, fonction, rapport qualité / prix, esthétique, maintenance, durée de vie, économies d’énergie, pollution.

L’éclairagiste adapte, par les réglages judicieux, le matériel à l’environnement et travaille le langage de la lumière par tous ses moyens.

Le concepteur construit l’éclairage en mariant technicité et art.

LE MÉTIER

Un métier qui est au même titre qu'un acousticien ou un paysagiste, il accompagne le projet. Le Concepteur éclairagiste crée et imagine une mise en lumière pour un espace déjà existant ou pour une réalisation.
Comme tous les métiers où la part de création est importante, il y a un premier temps de rencontre avec le projet et leurs initiateurs, une prise de connaissance avec les objectifs du projet. S'imprégner du site, de son histoire, de son environnement social, politique et économique. Cette imprégnation est nécessaire, il guide l'imaginaire et déclenche l'écriture de la lumière créant l'ambiance et la nouvelle lecture du site. Chaque conception est unique dans son interprétation

ACTIONS

- Expertise, diagnostic, audit, préconisations, cahier des charges

- Identifier l'état des lieux de l'éclairage et de l'ergonomie permettant de présenter les actions sécurité, confort, convivialité et les priorités d'interventions. Définir les besoins, proposition d'action.

- Maîtrise d'œuvre et assistance à maître d'ouvrage

- réalisation des études de faisabilité, études et simulations du projet, rédaction du cahier des charges et des fiches de détail, rédactions des documents administratifs et contractuels, négociations, suivi de chantier, réglages, contrôle de conformité des réalisations.

- Ingénierie d'éclairage

- Étude d'éclairement, plan lumière,

- schéma Directeur,

- ergonomie de l'éclairage,

- cahier des charges

- Applications de méthodes concrètes, innovantes et adaptées suivant la hiérarchisation des besoins et du programme budgétaire

- Développement durable, démarches HQE, économie d'énergie

Un vaste champ d'applications pour un développement durable

- Adapter le matériel à l'utilisation avec le meilleur rendement lumineux et l'efficacité optimale pour le moindre coût.

- Gestion: Juste ce qu'il est nécessaire, quand il le faut, où il est utile

piloter l'éclairage en fonction des besoins réels, transition entre lumière solaire et éclairage artificiel, optimisation liée aux horaires, aux présences

- Indépendance énergétique: utilisée dans des sites dépourvus d'alimentation électrique, économisant des équipements parfois difficilement réalisables

- Modifications des sources énergivores par des sources de nouvelles technologies.

- Adaptation d'une installation existante aux nouvelles exigences ou objectifs.

LUMIÈRE

La lumière rend visible la matière à notre œil, soit directement, soit par réfection sur une surface ou transmission par transparence.
La lumière est composée de radiations lumineuses reçues par l’œil puis transformées en sensations colorées par le cerveau.
La lumière réveille et éveille la sensibilité.
La lumière génère des impressions psychologiques, elle révèle les sensations qui permettent de qualifier l’ambiance de l’espace.

ECLAIRAGE

Un bon éclairage permet de produire une vision de qualité. Il permet de voir et de faire voir.
Suivant la conception, l’éclairage créé l’ambiance ; festive ou solennelle, l’émotion intimité ou austère puis il élargit le champs visuel et donne une notion de profondeur.
Un éclairage permet d’obtenir un bon confort visuel: En maintenant un niveau d’éclairement correspondant aux besoins
• En évitant les luminances, brillances et reflets parasites.
Ceci en tenant compte:

Du respect des couleurs, par la source de lumière utilisée, tout en respectant un rendu et une température colorimétrique appropriés.
• De la conservation des lieux et œuvres sans détérioration mécanique, électrique, photochimique et thermochimique.

ARCHITECTURAL

Mise en valeur du patrimoine architectural. Créer des profondeurs de champs visuels dans les lieux à éclairer de façon à souligner les contours, à valoriser de façons différentes par les colorimétries, les puissances, les axes et les optiques dans une parfaite harmonie de perception d’ensemble.

URBANISME

Choix d’une stratégie globale à adopter sur l’ensemble des éclairages, mettre en lumières de façon spécifique les places, les parcs, les zones commerçantes à l’aide d’une scénographie d’éclairage urbain, créer une mise en scène nocturne de parcours lumière, qui invite les habitants et les visiteurs à découvrir les sites de manière unique.
Mise en place de plan lumière respectant une uniformité des conceptions d’éclairages.

Le lien entre l’éclairage intérieur et extérieur est important, c‘est respecter l’architecture, son image, c’est accompagner les trajectoires de l’usager à travers les perspectives, les ambiances des différents espaces.

ARCHITECTURE d’INTERIEURE

L’éclairage de l’architecture intérieure est conçu à l'échelle intime de la vie quotidienne et s’inscrit dans les comportements domestiques, professionnels, culturels des hommes, dans le détail rationnel et poétique en utilisant les espaces et les volumes avec les équipements, le mobilier, en considérant l’usage et le besoin.

ART PLASTIQUE

C'est un art à vocation et passion, c'est un art manuel où le matériau (la lumière) et l'outil (les sources et les supports) possèdent une place primordiale dans son expression
C'est un art qui consiste à transmettre un message, une émotion, une critique, une idée, une pensée qui doit se transmettre avec réflexion chez le l'observateur.

SCÉNOGRAPHIE d'EQUIPEMENT

Conceptions, conseils, auprès de l'architecte et de la maîtrise d'Ouvrage, considérant l'utilisation: spectacle, auditorium, salle polyvalente. Conception spatiale et définition de l'équipement technique pouvant être accompagnés d'études spécifiques avec des partenaires spécialistes sélectionnés.